Etablie sur le Bosphore, là où les rivages de l’Europe et de l’Asie se rapprochent, l’antique Constantinople, installée sur le site retenu près de deux millénaires auparavant par les colons grecs venus fonder Byzance, demeure le lieu magique où se fondent, dans une cité largement cosmopolite, l’héritage de l’Empire romain d’Orient et les apports de l’Asie. Les vestiges de la civilisation byzantine et les monuments de l’âge d’or ottoman y coexistent pour rendre compte de la succession en ce lieu de plusieurs civilisations. La basilique Sainte-Sophie et l’Hippodrome nous rappellent les fastes et la puissance de l’empire de Justinien, alors que la Süleymaniye et la mosquée Bleue du sultan Ahmed, le palais de Topkapi et son harem témoignent de la richesse et du raffinement atteints à son apogée par un empire étendu sur trois continents. C’est en suivant les pas de Pierre Loti qu’il faut succomber aux séductions "orientalistes" des rues animées de l’ancienne capitale ottomane, des couleurs et des parfums du bazar ou des vues superbes dont on peut jouir de la pointe du Sérail. Depuis Atatürk, Istanbul n'est plus la capitale du pays mais en reste de loin la ville la plus peuplée, riche et fascinante. L'UNESCO ne s'y est pas trompé en classant la zone historique patrimoine de l'humanité. Ainsi, c'est près de 90% de votre voyage qui se déroulera sous ce label prestigieux ! lire moins
Etablie sur le Bosphore, là où les rivages de l’Europe et de l’Asie se rapprochent, l’antique Constantinople, installée sur le site retenu près de deux millénaires auparavant par les colons grecs venus fonder Byzance, demeure le lieu magique où se fondent, dans une cité largement cosmopolite, l’héritage de l’Empire romain d’Orient et les apports de l’Asie. Les vestiges de la civilisation byzantine et les monuments de l’âge d’or ottoman y coexistent pour rendre compte de la su ... lire plus
Pourquoi visiter Istanbul avec Clio ?
Votre conférencière
avec Ergül Güvenç
Diplômée en sciences humaines
5 jours
Pour tous avec réserve
Pour tous avec réserve
Ces voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
20 voyageurs max.
01 53 68 82 82
S'inscrire en ligne
Privatiser ce voyage
Poser une option
Votre itinéraire
J 1 - Jeudi 26 mars 2026 Paris – Istanbul
Vol pour Istanbul.
Ancienne Byzance, Constantinople fut consacrée au IVe siècle capitale de l’Empire romain d’Orient. Dès lors, les empereurs prirent soin de la protéger de la convoitise des nombreux envahisseurs, de l’embellir par de splendides constructions, couvertes de mosaïques et de marbres précieux. Si l'appel du muezzin remplaça le carillon des cloches à partir de 1453, les Sultans gardèrent cette tradition de monumentalité qui donne à Istanbul (Unesco) sa physionomie actuelle.
Nous découvrirons ainsi la mosquée de Bayezid II, la deuxième plus ancienne de la ville. On ressent déjà l'influence de Sainte-Sophie sur son architecture, particulièrement dans son dôme qui culmine à trente mètres de hauteur. Elevée entre 1501 et 1506, la mosquée est rapidement intégrée dans un ensemble plus vaste qui comprend une médersa, un hammam et la tombe même du Sultan.
Dîner inclus et nuit à Istanbul.
J 2 - Vendredi 27 mars 2026 Istanbul
Nous aborderons ce matin un des monuments emblématiques de la ville : Topkapi Sarayi ou palais de Topkapi. L'ancien sérail des sultans couvre toute la pointe de terre qui sépare la Corne d’Or, au sud, du Bosphore, au nord. Il occupe donc un emplacement stratégique exceptionnel, permettant au maître des lieux de « tout voir sans être vu ». Depuis l’établissement de la République, il a été transformé en musée. Longeant l’ancienne église Sainte-Irène, nous pénétrerons dans la deuxième cour. Elle est bordée, sur un de ses côtés, par les belles cuisines bâties par Sinan. Admirablement restaurées, elles mettent parfaitement en valeur une partie des collections du palais : bijoux somptueux, célèbres diamants, porcelaines chinoises et européennes, miniatures, armes ouvragées… en occupent les vitrines. Nous irons ainsi, de kiosque en kiosque, jusqu’à l’entrée du harem qui nourrit tant de légendes, là où les sultans cachaient leurs femmes et leurs enfants. Il s’agit d’un dédale étonnant de pièces où l’imagination et le discours de votre conférencier permettront de restituer la vie de la cour à l’apogée de l’Empire ottoman. Une fois dehors, un ravissant jardin mène jusqu’à la pointe du sérail où nous jouirons d’une vue magnifique sur la Corne d’Or puis le Bosphore.
Déjeuner inclus.
La place de l'hippodrome est une vaste esplanade tout en longueur où s'élèvent divers monuments rescapés des temps anciens : l’obélisque de Théodose, provenant du temple de Thoutmosis III à Karnak, la colonne serpentine enlevée au sanctuaire de Delphes et l’obélisque « muré » ou de Constantin Porphyrogénète.
Nous visiterons enfin ce qui est sans doute le bâtiment le plus connu de la grande cité : la basilique Sainte-Sophie, rouverte depuis 2020 au culte musulman. Elle est, par la même occasion, le plus célèbre des édifices byzantins encore debout. Construite à l’âge d’or de Justinien (VIe siècle), elle domine la ville de l’étagement de ses murs ocres, de ses coupoles grises et des minarets dont elle fut flanquée lors de sa transformation en mosquée après 1453. Passé le narthex, vaste hall oblong, on découvre les volumes intérieurs, d’un équilibre parfait malgré leur gigantisme.
Les villes d'histoire sont autant habitées par les vivants que par le souvenir des morts. Nous ferons ainsi un arrêt au tombeau du Sultan Mahmud II, instigateur du Tanzimat, dont le tranquille mausolée abrite les dépouilles non pas d'un mais de trois sultans différents. Tout autour se déploient, finement ciselées, les tombes de hauts-dignitaires ottomans de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, qui rappellent les dernières péripéties de "l'homme malade de l'Europe"...
Dîner libre et nuit à Istanbul.
J 3 - Samedi 28 mars 2026 Istanbul
Nous irons en matinée à la découverte de la plus belle des grandes mosquées impériales que les sultans firent construire pour célébrer leur gloire : la Süleymaniye. Elle doit son nom à Soliman le Magnifique, ou le Législateur en turc, qui en confia l’édification à son architecte préféré Sinan. C’est le chef-d'œuvre du maître à Istanbul, dont elle constitue « la splendeur et la joie », par son équilibre parfait tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Près d'elle se dresse le tombeau mausolée de Soliman et de son épouse favorite d’origine russe Roxelane. Des murs qui entourent ce cimetière, se révèle un splendide panorama sur la Corne d'Or, et, au-delà, sur le quartier de Galata et sa tour. Il nous faudra ensuite descendre de la colline pour rejoindre les rives de la Corne d’Or.
Nous emprunterons une ruelle pleine d’animation qui mène à un autre bâtiment impérial : la mosquée de Rüstem Pacha aux splendides faïences bleues d’Iznik. Juste à côté, sur le quai, nous profiterons de l’ombre ou de la chaleur, selon les saisons, du bazar aux épices, dit bazar Égyptien. Il occupe l’emplacement où Génois et Vénitiens avaient eux-mêmes installé un marché « aux épices, parfums et drogues ». Tous les arômes de l’orient y sont toujours concentrés et ce sera un vrai plaisir que de déambuler dans ses allées colorées pour achever cette journée bien remplie.
Déjeuner inclus.
Une petite croisière sur le Bosphore nous fera alors découvrir Istanbul sous un autre jour, en évoquant sa position stratégique, entre Méditerranée et Mer Noire et Europe et Asie.
De retour à Istanbul en fin d’après-midi, nous visiterons le Grand Bazar, quartier emblématique d'Istanbul. Le dédale d'échoppes, de boutiques et de magasins en tout genre évoque le décor des Mille et une nuits tant l'Orient tout entier semble s'y être donné rendez-vous. Si les produits locaux ne sont pas toujours authentiques, les hans (les caravansérails) et le bedesten (le marché couvert) témoignent de la longue histoire mercantile de Constantinople.
Dîner libre et nuit à Istanbul.
J 4 - Dimanche 29 mars 2026 Istanbul
Nous aborderons en premier lieu le monde curieux et fastueux des derniers sultans qui, à l’imitation de l’Occident, firent construire le palais de Dolmabahçe, de style baroque, où les ruissellements de dorures se mêlent à d’innombrables cristaux. Ce palais, dont les jardins sont baignés par les eaux, fut aussi la résidence de Mustapha Kemal une fois devenu « Atatürk ».
Occupant l’emplacement de l’ancien palais impérial qui descendait de là jusqu’au Bosphore, la célèbre mosquée Sultan Ahmet est plus souvent appelée mosquée Bleue, en raison de la couleur dominante de son vaste intérieur un peu massif. Elle est la seule de la ville à être dotée de six minarets, à l’instar de la grande mosquée de La Mecque, et est ainsi identifiable de loin, d’où elle apparaît le plus à son avantage.
Déjeuner inclus.
Nous continuerons notre promenade en descendant le long de la partie ronde de l’Hippodrome, soutenue par de gigantesques arcades, pour atteindre, au niveau de la mer, l’église des Saints-Serge-et-Bacchus, modeste prototype de Sainte-Sophie, transformée en une charmante mosquée.
Alors qu'en 1571 les Chrétiens célèbrent la victoire de Lépante, le grand vizir lui inaugure la Mosquée Sokollu Mehmet Pacha, l'une des dernières réalisations du célébrissime architecte Sinan, alors octogénaire. L'élégance de ses arcades et de ses coupoles ne prépare en rien à la richesse de son intérieur : les carreaux d'Iznik illuminent littéralement la salle de prière. Principalement bleus, les carreaux aux motifs floraux sont embellis par des calligraphies stylisées qui font de la Sokollu une mosquée véritablement unique.
Récemment restaurée dans toute la splendeur de ses 330 colonnes reflétées dans l'eau, Yerebatan Saray est de loin la plus spectaculaire des citernes qui alimentaient la ville en eau.
Dîner libre et nuit à Istanbul.
J 5 - Lundi 30 mars 2026 Istanbul - Paris
C’est par une promenade dans les rues calmes de ce quartier excentré que nous atteindrons finalement la perle des églises byzantines : la Kariye Camii ou église Saint-Sauveur-in-Chora. Votre conférencier saura évoquer toutes les merveilles de ce haut-lieu de l'histoire byzantine transformé en mosquée il y a peu.
Nous retrouverons le bus pour grimper vers le quartier d’Eyüp. Au sommet de la colline se trouve toujours le café d’où Pierre Loti aimait contempler la cité. Nous ferons comme lui, avant d’emprunter en descente un sentier ombragé qui traverse un étrange cimetière. Il nous conduira à une grande mosquée, celle d’Eyü, dédiée à l’un des compagnons du Prophète.
Déjeuner inclus.
Arrivés au terme de notre séjour stambouliote, nous traverserons la Corne d’or pour nous promener dans le quartier occidental de Galata. Tout au long de l’époque byzantine, il était connu sous le nom de Péra et regroupait les minorités européennes, nombreuses et actives dans la ville. Il est toujours très vivant aujourd’hui, notamment aux abords de la tour de Galata, qui en est le symbole. Descendant Istiklal Caddesi, nous traverserons le passage des Fleurs, avant de récupérer notre bus pour partir vers l'aéroport.
Vol pour Paris.
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 17/11/2025. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités
Voyage du 26 au 30 mars 2026 - 5 jours - 12 à 20 voyageurs
| Tarifs | Prix (en euros) |
| Forfait en chambre double |
Prix Prestissimo jusqu'au 14 décembre 2025 |
1 670 € |
| Prix Presto jusqu'au 31 janvier 2026 |
1 680 € |
| Prix à partir du 1er février 2026 |
1 695 € |
| | Remise supplémentaire de 2 % soit environ 33 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 26/11/2025. |
| Supplément chambre individuelle |
Prix Prestissimo jusqu'au 15 décembre 2025 |
230 € € |
| Prix Presto jusqu'au 25 janvier 2026 |
250 € |
| Prix à partir du 26 janvier 2026 |
270 € |
| Sans transport international |
Nous consulter |
| Sans transport international |
Nous consulter |
Hébergement
| Ville | Hôtel |
| Istanbul | Best Western Empire Palace 4* |
Transports prévisionnels| | Départ | Arrivée | Référence |
| Aller | Paris Roissy CDG 26/03/2026 - 07h20 | Istanbul Istanbul international 26/03/2026 - 12h05 | Vol Turkish Airlines TK 1830 |
| Retour | Istanbul Istanbul international 30/03/2026 - 19h45 | Paris Roissy CDG 30/03/2026 - 22h30 | Vol Turkish Airlines TK 1829 |
Prestations

Nos prix comprennent
- Les vols internationaux Paris/Istanbul et retour sur lignes régulières, avec ou sans escale
- Les taxes aériennes
- L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
- 5 repas
- Les transferts aéroport-hôtel et les trajets en autocar ou minibus privé le 5e jour
- Les transports en commun
- Une croisière sur le Bosphore
- Les visites mentionnées au programme
- L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

Nos prix ne comprennent pas
- L'assurance facultative Assistance-Rapatriement
- L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
- Les boissons
- Les pourboires d'usage ( prévoir 4 € par jour et par participant )
Bon à savoir - Formalités
- La découverte de la ville se fait à pied et en transports en commun.
Préparer votre voyage avec Clio

À lire sur clio.fr
Stéphane Yerasimos
Byzance : colonie grecque et cité romaine
Stéphane Yerasimos
Constantinople : capitale byzantine
Stéphane Yerasimos
Istanbul : capitale ottomane
Jean-Paul Roux
Istanbul, métamorphoses et séduction
Jean-Claude Cheynet
L’Empire byzantin, l’empire romain continué
Jean-Claude Cheynet
La prise de Constantinople par les Turcs
Nicolas Vatin
Les janissaires, fer de lance de la conquête ottomane
Philippe Conrad
Mustapha Kemal, père-fondateur d’une Turquie nouvelle
Jean-Paul Roux
Sinan, un ingénieur-artiste au XVIe siècle

Bibliographie
Alexandre Papadopoulo.
L'islam et l'art musulman. Citadelles & Mazenod, Paris, 2002 (réédition). (Repères)
Jean-Paul Roux.
Histoire des Turcs. Fayard, Paris, 2éme édition 2000.
Robert Mantran.
Histoire d'Istanbul. Fayard , Paris, 1996. (Histoire des grandes villes du monde)
Robert Mantran.
Histoire de la Turquie. PUF, Paris, 1993. (Que sais-je ?)
Pierre Maraval.
Justinien. Tallandier, 2021. (Texto)
Stéphane Yerasimos - introduction de Gilles Veinstein.
Istanbul. Citadelles & Mazenod, Paris, 2002.
Jacques Heers.
Chute et mort de Constantinople. Perrin, Paris, 2005. (Pour l'histoire)
Jean-Claude Cheynet.
Histoire de Byzance. PUF, Paris, 2023 (réédition). (Que sais-je?)
Jean-François Solnon.
Le Turban et la stambouline. Perrin, 2009.
Olivier Bouquet.
Vie et mort d’un grand vizir. Les Belles Lettres, 2022.
Guides
Guide Vert Turquie. Michelin, 2013.
Guide Voir Istanbul. Hachette Tourisme, Paris, 2006. (Guides Voir)
Cartoville Istanbul. Gallimard Loisirs, 2022. (Cartoville)
Cartes
Plan IGN d'Istanbul. IGN, Paris, 2007. (Tourisme étranger)